Le laboratoire

             Depuis près de 15 ans, la brasserie élabore des bières avec des levures sauvages... il est donc naturel de chercher à identifier les différentes levures présentes afin d'identifier les souches locales. Depuis 2019, la brasserie a donc mis en place un laboratoire afin d'identifier, compter, sélectionner, multiplier les levures de nos bières (sauvages ou pas).

           Ce petit laboratoire au delà du travail propre à la brasserie permet aux stagiaires d' apprendre le process et la méthodologie pour identifier et compter les levures. Le développement des brasseries artisanales passera par un travail de micro-biologie des brasseurs, afin de mieux comprendre ses propres bières et de faire un suivi qualitatif non négligeable. 

Labo

     Nous disposons de deux microscopes : le monoculaire permet un premier travail d'identification avec un grossisement de 400, le second plus performant est binoculaire, il permet un grossisement de 2500 et dispose d'une caméra enregistrant informatiquement les "images" des levures afin de réaliser un travail plus approfondi en réalisant des planches photographiques permettant de créer une base de données.                    

      Bien sûr, l'ensemble de ce matériel est complété par les becs bunsen (électrique et gaz), agitateur magnétique, pipettes électriques, verreries spécifiques, etc.

Date de dernière mise à jour : 10/10/2019

Vous devez être connecté pour poster un commentaire