La brasserie des vignes

Historique

Créé en 2005, la brasserie s'installe initialement à Montans (81) dans un chai de vigneron. Cette première installation permet de "comprendre" le nom de la Brasserie des Vignes. Le jour de Pâques 2005, la brasserie élabore sa première bière dénommée "Bulles de Vignes" suivi rapidement de la Clandestine. Amoureux des lambics et des gueuzes depuis près de 10 ans, ces deux premières bières flirtent avec l'univers des "sours". Bien loin des codes gustatifs de l'époque, la brasserie fait le choix de développer l'univers des bières acides avec pour but d'offrir de la buvabilité aux bières.

Ci dessous, l'arrivée des cuves en février 2005....

Fin 2005, la brasserie déménage dans des locaux plus grand à Graulhet (Tarn).

De fin 2005 à Janvier 2012, la brasserie développera son activité et sa gamme, en créant la Libertine, la Délinquante, la Calabrune...

De nos jours....

Depuis 2012, la brasserie est installée dans une ancienne mégisserie. Nous disposons d'une salle de brassage de 160m² permettant l'accueil des stagiaires tout en travaillant aisément. L'ergonomie du lieu permet à chacun de participer aux activités de brassage. Par ailleurs, l'estaminet devient une salle de "cours" durant la journée. Il dispose de 14 places assises et d'un espace détente. Tous les ingrédients sont réunis pour un apprentisage confortable et convivial. L'estaminet (50 m²) est accolé à la salle de brassage et permet un aller retour aisé entre prises de notes et activité de brassage. Enfin, nous disposons d'une librairie et de nombreuses revues brassicoles permettant d'approfondir certaines notions.

L'outil de production & le refroidissoir

La brasserie dispose d'une cuve d'empattage de 16HL et d'une cuve filtre de 18HL. Cela permet de réaliser des brassins de 8/10HL produit fini. Quatre fermenteurs cylindroconiques isobarométriques composent la "salle" de fermentation. Trente tonneaux (225 litres) permettant de faire vieillir les bières de types "lambics", c'est à dire de fermentation spontanée. Enfin, la brasserie dispose d'un refroidissoir de 45HL permettant d'élaborer des bières avec les souches de levures indigènes de notre environnement. Il s'agit du seul coolship en Occitanie.

Date de dernière mise à jour : 27/11/2019

Vous devez être connecté pour poster un commentaire